Partagez cet article avec vos amis :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous allaitez votre bébé et vous posez des questions sur ses phases d’éveil et de sommeil.

  • Est ce qu’il dort assez ?
  • Comment l’aider à mieux dormir ?
  • Est ce que le fait d’allaiter est pénalisant ?

Vous n’êtes pas seule à vous poser des questions, le sommeil est un sujet qui préoccupent de nombreux parents qui tentent de survivre avec un nouveau né et des nuits hachées.

 

Sommaire :

Le sommeil du bébé allaité en question

Tout d’abord c’est important de comprendre que le sommeil d’un bébé est bien différent du sommeil de l’adulte. De plus, le temps de sommeil varie d’un bébé à l’autre. En général les bébés dorment à peu près 15h par 24h. Cela peut aussi être seulement 10 heures ou au contraire 19 heures. Il y a les petits et les gros dormeurs ! On dit qu’un bébé qui dort bien c’est un bébé qui dort 5 heures par nuit, au moins quatre nuits par semaine. C’est loin de ce que vous vous imaginiez n’est ce pas ?

Peut être pensez vous « et moi dans tout ça ? qui prend en compte mon besoin de sommeil ? »

le sommeil du bébé allaité en question

L’allaitement favorise un sommeil de meilleure qualité pour la maman.

Le sommeil de la maman change durant la grossesse

En pratique nous sommes tous capables de survivre un bon moment avec peu de sommeil. Mais ce n’est pas une raison pour s’épuiser. D’ailleurs le sommeil de la maman change déjà pendant la grossesse pour doucement se calquer sur celui de son bébé. Nombreuses sont les mamans qui se réveillent de multiples fois la nuit durant la grossesse. Vous l’avez peut être expérimenté, sans doute avez vous pensé que c’était à cause de votre ventre et de l’inconfort de la grossesse, mais il y a une autre raison bien plus profonde : votre sommeil se transforme…

Après la naissance maman et bébé auront un sommeil  composé de 50% de sommeil paradoxal, 50% de sommeil profond. Un sommeil parfaitement coordonné. Il y a donc un réel changement puisque jusqu’un adulte (que vous êtes) n’a que 20% de sommeil paradoxal durant sa nuit. Dans votre ventre le sommeil du bébé est du sommeil paradoxal uniquement. A la naissance bébé aura un sommeil composé de sommeil paradoxal 50% du temps comme vous. C’est donc bien la jeune maman qui calque ses phases de sommeil sur celles de son bébé. C’est très intéressant car ainsi la jeune mère qui allaite se réveille soit juste avant son bébé ou en même temps. C’est bien moins difficile pour elle. Elle émerge naturellement et donc plus facilement.

maman aussi doit bien dormir

Le sommeil de la maman évolue durant la grossesse. Il va se calquer sur celui de son bébé.

Si vous n’allaitez pas, vous perdez ces avantages

En effet,  la mère qui n’allaite pas voit son sommeil évoluer à nouveau vers un sommeil adulte 3 semaines après la naissance en général. Il est donc bien plus difficile de se réveiller pour un biberon que pour une tétée. D’ailleurs les études dont celle ci  s’accordent pour dire que la quantité et la qualité du sommeil sont meilleures chez la mère qui allaite. D’ailleurs les bébés allaités ne se réveillent pas d’avantage que les bébés nourris au biberon voir ici il semble que le temps de sommeil de la mère soit augmenté avec l’allaitement maternel. Le re-endormissement de la maman qui allaite est aussi facilité par la prolactine, une hormone de l’allaitement qui a un effet apaisant.

Notez que le conjoint ne bénéficie pas de ces « ajustements » dans son sommeil….Il ne se réveillera pas spontanément avant ou avec bébé et ne se rendormira pas facilement.

Est ce que votre bébé est plus agité le soir ?

Pendant les premiers mois les bébés pleurent souvent plus souvent le soir. C’est courant et normal. Parfois le bébé souhaite être au sein et téter jusqu’à 3 ou 4 heures d’affilées. Plutôt en fin d’après midi ou dans la soirée. Dès qu’il est porté et qu’il peut téter, le bébé se calme facilement. Ce ne sont pas des coliques, puisque le bébé se calme facilement dans les bras de sa mère ou de son père et bien sûr surtout au sein. Est ce que c’est parce que le bébé n’a pas assez mangé ? En général non. Vous pouvez contrôler les signes que bébé mange assez ici  Si vous êtes la maman d’un tout petit, ne paniquez pas, tout va bien. Donnez vous le droit de laisser votre bébé faire des tétées fréquentes pendant cette période de 3 ou 4 heures.

bébé agité pendant le sommeil

Souvent les bébés sont plus agités et pleurent plus le soir, c’est normal.

Le bébé allaité qui pleure la nuit

Après quelques semaines de nuits hachées, certains parents finissent par penser que les réveils nocturnes de leurs bébés doivent cesser. Souvent l’entourage s’en mêle et suggère de laisser le bébé pleurer plus ou moins longtemps pour stopper les réveils de nuit. « Il finira bien par comprendre » qu’ils disent…
Pourtant, les bébés ne décident pas de se réveiller la nuit par choix. S’ils se réveillent c’est que quelque chose les a réveillés. Et ce quelque chose doit être pris en considération. Souvent votre présence et une petite tétée est LA bonne réponse. Nombreux sont les bébés qui ont besoin de tétées fréquentes le jour et la nuit, et cela ne concerne pas que les nouveaux nés. D’ailleurs, vous : est ce que vous ne vous levez jamais la nuit pour boire par exemple ? Peut être vous laisserez vous tenter par des méthodes destinées à apprendre à votre enfant à dormir la nuit.
Ces méthodes ne sont pas adaptées au petit bébé qui ne peut pas expliquer la raison de son réveil, son besoin et surtout comprendre votre demande.

Avant trois ans le bébé ne comprend pas

A partir de 3 ans un enfant est mûr pour comprendre vos demandes, pas avant. ça ne veut pas dire que les enfants se réveillent toutes les nuits jusqu’à trois ans. C’est simplement à nous de comprendre mieux le fonctionnement du tout petit pour apporter des réponses adaptées au cas par cas. Les techniques d’apprentissage du sommeil qui consistent à laisser le bébé pleurer pendant des périodes de temps calculées peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le développement émotionnel et psychologique de votre bébé. Votre bébé est toujours solidaire de vous, vous êtes la personne qu’il aime le plus au monde. A aucun moment un bébé n’a la faculté ou la volonté de vous embêter. S’il ne dort pas la nuit c’est parce qu’il n’est pas encore prêt à le faire
peut être qu’il a besoin de manger, de boire, de se rassurer. Il compte sur vous, vous êtes son exemple, son havre de paix, sa sécurité.

bébé doit bien dormir

Votre bébé compte sur vous. Vous êtes son havre de paix, sa sécurité.

Répondre aux besoins de bébé allaité, c’est important

Un bébé qui a pu compter sur sa mère (et son père) sera bien plus stable psychologiquement plus tard dans sa vie ce qui inclus :

  • une meilleure réponse au stress
  • des relations avec les autres plus harmonieuses
  • une meilleure estime de soi
  • une meilleure santé mentale
  • un meilleur déploiement de son potentiel intellectuel
  • moins de soucis de comportement
  • moins de soucis de discipline
  • une meilleure adaptation aux situations de séparation avec les parents (lorsqu’ils sont mûrs pour)
le sommeil du bébé est important

Répondre aux besoins du tout petit permet à l’enfant de grandir en confiance.

 

Comprendre le sommeil du bébé allaité pour mieux répondre :

La compréhension des besoins du bébé est importante. Elle conditionne les réponses que vous apportez à votre bébé. Elle vous sécurise dans votre rôle de parent. J’entends trop souvent des mamans me dire, si mon bébé ne dort pas ou s’il pleure c’est de ma faute, je ne suis sans doute trop stressée ou pas assez compétente.

Vous êtes compétente et vous faites de votre mieux, ce n’est pas la question, parfois un partage d’informations et une modification des croyances permet d’apaiser une situation qui semblait difficile et qui tout compte fait ne l’est pas. Ne restez pas seule.

 


Partagez cet article avec vos amis :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.