Partagez cet article avec vos amis :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous allaitez votre bébé et vous souhaitez tirer et conserver votre lait maternel.

Seulement voilà comment faire ? Quels sont les meilleurs contenants ?

Ce sont des questions bien légitimes, après tout le lait maternel est très précieux, ce serait dommage que vous en gâchiez.

Faut il utiliser des flacons de conservation en verre ou en plastique ?

Il est difficile de trancher cette question car les études sur le sujet aboutissent à des résultats contradictoires.

Certains chercheurs concluent que les leucocytes adhèrent d’avantage aux parois du verre qu’à celles du plastique (Manohar, Williamson, et Koppikar, 1997).

Tandis qu’une autre étude conclue que les leucocytes réagissent selon leur type (Pittard et Bill, 1981). Et  celle de Goldblum, Garza, Johnson, Harrist, et Nichols, 1981 conclue que les leucocytes se décollent des parois du verre.

Finalement la concentration en leucocytes du lait maternel conservé dans des flacons en verre était supérieure après 24h à celle du lait conservé dans des flacons en plastique.

Il n’y donc pas de « meilleur » choix. Plutôt des choix préférables selon que vous congelez ou que vous gardez au frigo.

On peut toutefois noter que le verre est moins poreux et est donc mieux adapté à la congélation. Egalement que les flacons en plastique doivent être en polypropylène. Jamais de flacons avec du Bisphénol A ou du Bisphénol S car ce sont des perturbateurs endocriniens. Et bien sûr n’utilisez pas des petites bouteilles d’eau ou de jus en plastique.

Les sachets de conservation :

 

Poches pour conserver le lait maternel

conserver ou congeler le lait maternel

Ils sont très appréciés des mères et offrent une solution économique et qui prend peu de place.

Choisissez des sachets spécifiquement dédiés à la conservation du lait maternel. Certains plastiques pourraient contaminer le lait.

Tous les plastiques ne sont pas adaptés à la conservation du lait maternel.

 

 

En résumé :  le choix du contenant est plus impactant si le lait maternel est donné frais car lorsqu’il est congelé la majeure partie des cellules vivantes est détruite.

Les flacons en verre :

Voyez cette étude de 2013 de Takci, Gulmez, Yigit, Dogan, et Hascelik. Elle précise que la conservation du lait maternel sera meilleure dans des flacons en verre comparée à la conservation dans des sachets en polyéthylène. Voici pourquoi :  l’activité antibactérienne des composants vivants du lait est mieux préservée.

flacons de conservation du lait maternelVoici les flacons en verre et en polypropylène référencés sur le site feminin-maternel.

Ils existent en contenance 120ml et 240ml. Ils s’adaptent parfaitement au set de tirage des tire lait Ameda et Medela. Par contre, Avent ayant modifié le col de ses tire lait manuel et électrique en col large, il n’y a pas d’adaptation possible.

 

Le flacon de 120ml est largement suffisant, le repas du bébé allaité de plus d’un mois est généralement compris entre 90 et 120ml. En effet les bébés allaités boivent en général de 750 à 900ml de lait maternel par jour.

Je vous recommande de donner juste le lait nécessaire à l’assistante maternelle ou la crèche. Vous pouvez prévoir en moyenne 30ml de lait par heure d’absence.

Vous savez qu’il ne pas réchauffer un biberon de lait maternel qui a été entamé.  Assurez vous que la personne qui garde votre enfant l’a bien compris. Ainsi vous ne tirerez pas plus de lait que nécessaire et vous éviterez le gâchis.

En conclusion : 

Vous pouvez choisir les sachets de congélation du lait maternel ou les flacons. Les sachets seront très pratiques pour gagner un maximum de place dans votre congélateur, tandis que les flacons seront pratiques pour la conservation au frais. Nous avons longtemps cru que le verre n’était pas recommandé, mais les études nous montrent aujourd’hui qu’il est parfaitement adapté et même recommandé en cas de congélation.


Partagez cet article avec vos amis :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.