IBCLC Lactation Consultant

Le consultant en lactation certifiée IBCLC est un professionnel autonome. Elle exerce en tant qu’indépendante en cabinet libéral ou au sein d’une institution (maternité, centre de PMI, lactarium, clinique privée, etc). Toutefois, il ne faut pas la confondre avec une conseillère en allaitement, ou une conseillère en lactation. En effet, cette dernière n’a pas forcément bénéficié d’une formation approfondie.

IBCLC, un gage de qualité

Les lettres IBCLC sont vraiment le gage d’une formation approfondie validée et à jour de validation.

En effet, la formation est validée par un examen international. La qualification est acquise pour une durée de 5 ans. Et, au terme de ces 5 années, la consultante doit justifier de 75 heures de formation continue pour conserver son titre. Et, au bout de 10 ans elle repasse l’examen. Elle repasse l’examen tous les 10 ans pour avoir le droit de garder sa certification et apposer les lettres « IBCLC » après son nom. Comme c’est mon cas : Katia Roth IBCLC Lactation Consultant.

De plus, la consultante en lactation certifiée IBCLC ne bénéficie pas d’un droit de prescription. De même,la sécurité sociale ne prend pas en charge la consultation allaitement d’une consultante certifiée.

Enfin, avant de pouvoir se spécialiser et se certifier IBCLC, la consultante en lactation doit accumuler une solide expérience au contact des mères et des bébés allaités. Son intervention est intensive et à court terme. De plus, elle collabore étroitement avec d’autres professionnels de la santé. 

Comment un consultant en lactation pourrait-il vous aider ?

D’abord, avant la naissance, la consultante IBCLC en lactation peut vous aider à préparer votre allaitement. Par exemple en vous expliquant les particularités du lait maternel, les positions d’allaitement et les questions de prise en bouche du sein par le bébé

Ensuite, après la naissance, elle peut vous aider avec n’importe quel problème ou question en lien avec l’aide à l’allaitement. Par exemple, crevasses, gerçures, rythme de tétées, production de lait, bébé endormi, problème de prise de poids etc.

Et, plus tard la consultante peut vous aider à utiliser un tire lait. Mais aussi à organiser votre retour au travail, organiser le sevrage, discuter rythme, régime alimentaire, diversification alimentaire de votre enfant etc. Allaitement et reprise du travail sont-ils possibles?

Voici les domaines de compétences d’un consultant qui exerce au contact des mères :

  • Problèmes de mise au sein, de prise en bouche, de mamelons douloureux ou de crevasses,
  • Problèmes de freins de langue ou de freins de lèvre,
  • Problème de manque de lait, de trop de lait, de mastite, de canaux lactifère bouchés, de muguet, de mycose du mamelon,
  • Problèmes de bouts de sein en silicone, comment les utiliser et comment s’en sevrer,
  • Allaitement de bébé adoptés, lactation induite et re-lactation,
  • Choix et utilisation d’un tire lait, organisation du retour au travail, tire allaitement,
  • Sevrage, diversification alimentaire,
  • Organisation des nuits, organisation du cododo sécuritaire,
  • Allaitement et chirurgie de réduction ou d’augmentation mammaire ,
  • Médications et allaitement, chirurgies ou maladies et allaitement,
  • Allaiter un bébé différent,
  • Accompagnement allaitement personnalisé 

Lactation induite

Le « IBCLC Lactation Consultant » peut vous aider à résoudre des problèmes liés à la lactation induite en cas, par exemple d’adoption ou d’interruption de lactation. 

Conclusion

Pour conclure, la consultante en lactation certifiée IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant) est certifiée par IBCLE (International Board of Lactation Consultant Examiners). C’est la seule certification de lactation humaine qui soit reconnue dans le monde entier.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.