Consultation à domicile

La consultation à domicile permet de rencontrer maman et bébé dans leur environnement. Elle est particulièrement utile lorsqu’il y a besoin d’aide au démarrage, lorsqu’il y a des soucis d’allaitement, lorsque bébé rentre d’un séjour en néonatalogie ou au démarrage d’un allaitement de jumeaux ou plus.

Durant en moyenne une heure et demi je prends le temps de vous écouter, d’évaluer une tétée au sein, d’observer bébé, vos seins. De recueillir votre ressenti, de répondre à vos questions et de vous proposer un plan d’action pour que l’allaitement puisse se poursuivre sereinement et confortablement. Votre partenaire est bien entendu chaleureusement convié à participer à nos échanges.

Les tarifs sont disponibles dans l’onglet « en savoir plus » ci dessus.

Vous souhaitez vous entretenir avec moi en vue d’un accompagnement ? Je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous, je vous répondrais rapidement pour vous proposer un rendez-vous.

11 + 14 =

Description :

Certains parents souhaitent me rencontrer dans les jours qui suivent la naissance pour vérifier une bonne prise en bouche de bébé et se rassurer sur la bonne marche de leur allaitement. 

Je fais aussi des consultations prénatales et postnatales pour différentes raisons. La consultation à domicile est souvent demandée lorsqu’il y a un souci d’allaitement ou pour les allaitement de jumeaux.

Les parents qui ont suivi mon programme en ligne savent détecter les dysfonctionnements plus rapidement ce qui leur donne de meilleures chances de poursuite de l’allaitement.

Quelle que soient vos préoccupations, je peux vous apporter les outils et les solutions pour que l’allaitement se poursuive de façon détendu et zen

Pour réserver dès maintenant votre consultation, vous pouvez remplir le formulaire ci dessous ou écrire à l’adresse contact@katiaroth.fr

La consultation d’allaitement 

Vous vous posez des questions ? A quoi sert-elle ? Qui a besoin d’une consultation d’allaitement?

Au fond vous vous demandez peut être concrètement ça va servir à quoi,

l’allaitement c’est naturel non ?

Oui sauf que ça s’apprend et qu’il faut un minimum de connaissances pour ne pas transformer le premier mois en parcours du combattant ou en échec après avoir essayé tout ce que vous avez lu et cru devoir adapter ou cru correspondre à votre situation.

Sur internet ou dans les livres on trouve des pistes, de solutions mais souvent sous une forme théorique, et les jeunes parents de bébés tout fraichement nés, apprennent très vite qu’entre la théorie et la pratique il y a un monde.

Une experte ou un expert en lactation humaine qui se certifie et utilise après son nom les lettres suivantes « IBCLC », a bénéficié d’une formation solide avec un contrôle continu de ses connaissances pour garder sa certification et  repasse l’examen tous les 10 ans.

Elle vous apporte ainsi la somme de toutes les connaissances qu’elle a acquises au cours de sa formation initiale et continue mais aussi son expérience du terrain au contact des mères depuis parfois des années.

C’est pour cela aussi que la consultation d’allaitement dure souvent assez longtemps, en moyenne une heure et demi, c’est le temps nécessaire pour que cette spécialiste en lactation humaine puisse faire le tour de toutes vos questions, faire le point avec vous sur vos croyances et l’état de vos connaissances pour faire un plan de démarrage qui vous ressemble et qui va marcher si vous êtes une future maman et si vous avez déjà accouché,  évaluer la situation  et proposer des solutions qui sont souvent mises en pratique tout de suite s’il y a un problème à résoudre.

 

La consultation de lactation pour se préparer à allaiter :

Vous pourriez penser que l’allaitement est quelque chose de compliqué, certains sont tentés de vous le faire croire, et ce n’est pas le cas du tout.

Ce qui est difficile c’est de devenir parent, on s’entend tous pour valider ce point après être devenus parents. Mais on s’entend tous aussi pour valider le fait qu’avant d’être parent on a tous prétendu savoir faire mieux que les autres. Et c’est aussi très intense, la maternité. alors la préparation à l’allaitement ça inclus vraiment les points suivants :

  • créer une équipe organisée et soudée autour de votre projet avec votre partenaire.
  • identifier qui sera aidant, rassurant et de bon conseil après la naissance.
  • apprendre à demander de l’aide et identifier tout ce qui peut être délégué les premiers 15 jours (ça n’a rien à voir avec l’allaitement juste un temps de repos pour le sportif de haut niveau qui vient de réaliser une compétition parce qu’accoucher c’est du niveau de la compétition sportive et émotionnelle) c’est donc indispensable de prévoir un temps de récupération.
  • identifier et tordre le cou aux idées reçues que vous pourriez avoir parfois sans le savoir (il faut les mettre en évidence, elles sont souvent cachées dans des principes éducatifs mais aussi créées par les publicités de produits de consommation, parce que les futurs parents sont super sollicités pour acheter une quantité inimaginables de trucs indispensables qui ne le sont pas).
  • comprendre en pratique ce que vous devez savoir et éliminer tous les chichis qu’on nous enseigne et qui ne servent à rien, (seulement à rendre l’allaitement compliqué et intellectuellement valorisant, ce qui revient à ne servir à rien).
  •  identifier les signaux du bébé et voir comment vous allez décider d’y répondre (une fois les croyances éliminées ça devient vraiment plus facile) tout en restant vous même et sans adhérer à un dogme quel qu’il soit qui ne vous correspond pas.
  • créer un projet d’allaitement à annexer à votre projet de naissance.
  • et bien sûr tout ce qui vous passerait pas la tête à ce moment là sera pris en considération, surtout si ça semble important pour la réussite de votre projet.

 

La consultation de lactation des premières semaines :

Soyons clair cette consultation n’est pratiquement jamais demandée par les parents pour qui tout va bien.

En général c’est plutôt après avoir essayé des tas de choses. Dans ce cas la situation est souvent bien compliquée et ça prend du temps pour retrouver simplement la cause du début du problème. C’est un travail de détective et si les parents ajoutent leurs croyances non réglées ça devient un vrai travail de spéléologue pour déterrer d’où on est venu pour arriver là et ça prend encore un peu de temps pour en sortir, parfois ça se règle immédiatement, mais souvent il y a besoin d’un peu de patience et de travail. Résoudre un problème à 8 jours d’allaitement prendra moins de temps que de résoudre un problème à 21 jours d’allaitement.

A ce stade les parents sont souvent épuisés. Ils ont souvent dépensé beaucoup d’argent en solutions diverses et variées. Evidemment l’achat de matériel n’est pas la solution, il y a de plus en plus de matériel « indispensable » pour allaiter mais très peu de personnes savent déterminer précisément pourquoi, quand et comment les utiliser.

C’est donc souvent une source de complications plus qu’une solution. Je voudrais ajouter que les informations que vous tirez d’un fournisseur de matériels ou de produits, sont logiquement destinés à  vous encourager à acheter son matériel pas forcément pour vous aider à allaiter.

Hormis la résolution de problèmes la consultation d’allaitement peut aussi servir :

  • à planifier et organiser une fin de congés de maternité (retour au travail en allaitant, sevrage…etc)
  • à organiser l’allaitement de bébé prématuré, de jumeaux, de bébés malades
  • à organiser une relactation, un allaitement induit (allaitement d’un bébé adopté par exemple)
  • à préparer et mettre en oeuvre la diversification alimentaire de bébé (diversification en purée ou en DME)

Vidéo de présentation :

Bientôt disponible

Combien de temps dure une consultation d’allaitement ?

En terme de temps, selon la consultation choisie, le temps peut différer et cela fait différer le tarif aussi :

  •  consultation prénatale 1,5 heures
  •  consultation de démarrage 1,5 heure à 2 heures
  • consultation de suivi d’allaitement 1,5 heures
  • visite de reprise travail et allaitement 1,5 heures

Avec toutes les consultations est inclus 15 jours de suivi illimité par téléphone, mail ou texto.

 

Dois je choisir une consultation à domicile ou pas ?

Dans le premier cas c’est moi qui me déplace à votre domicile pendant 1 ou 2 heures. L’avantage de cette formule c’est que chez vous vous avez votre organisation, votre fauteuil préféré, vos coussins et tout le matériel nécessaire pour vous occuper de votre bébé. C’est donc très pratique pour vous et moins stressant que de vous faire déplacer chez moi, mais c’est vous qui choisissez, les deux options existent.

 

Comment préparer la consultation d’allaitement ? 

A faire avant la consultation :

Listez toutes les questions que vous voulez me poser, vous pourrez aussi me contacter gratuitement pendant les deux semaines qui suivent la consultation pour me poser des questions donc ce n’est pas grave si vous en avez oublié l’une ou l’autre, il sera toujours temps de me demander après.

Prévoyez la consultation là où c’est le plus pratique pour vous, peu importe si c’est votre salon, votre chambre ou votre cuisine. Je m’adapte.

Si vous avez des questions relatives à l’utilisation d’un tire lait, ou tout autre matériel que vous utilisez ou projetez d’utiliser, essayez de les avoir à portée de main, afin que nous puissions en discuter ensemble.

Votre partenaire ou la personne qui vous accompagne est bienvenue avec nous pendant la consultation. En général le fait de participer à la consultation permet de comprendre mieux les choses et de mieux vous aider.

Si vous avez de jeunes enfants, prévoyez de quoi les occuper, le sujet principal c’est vous et votre bébé, les enfants ne me dérangent pas mais j’ai besoin de me concentrer pour vous écouter, vous comprendre, vous aider, vous rassurer. Le temps de la consultation est vraiment pour vous.

A ne pas faire avant la consultation :

Ne ranger pas votre maison, j’ai l’habitude des intérieurs de jeunes parents et la dernière chose à faire est de vous épuiser à ranger nettoyer, je ne suis pas là pour vous juger, et j’ai été mère avant vous, je comprends très bien. Votre maison sera parfaitement en ordre dès que vous aurez retrouvé vos forces et que votre allaitement sera bien installé.

Pour améliorer un allaitement, je suggère souvent d’augmenter le temps passé en peau à peau, ce qui diminue encore le temps disponible pour le ménage et le rangement.

Ne modifiez pas vos habitudesd’allaitement ou de positions d’allaitement, j’ai besoin de voir les choses telles que vous me les avez décrites au moment de la prise de rendez vous.

Voici les tarifs des consultations en groupe:

Une fois par semaine, je propose 2heures de soutien à l’allaitement, dans ces moments vous n’êtes pas seule, d’autres mères sont là et je réponds à vos questions et j’observe la tétée de toutes les mamans présentes. Vous avez aussi à votre disposition un pèse bébé en libre service. Je peux aussi observer vos seins et votre bébé pour vous aider à solutionner une problématique en particulier. Si au cours de ces moments de soutien nous voyons ensemble que votre problématique nécessite une consultation individuelle vous fixons rendez vous ensemble pour une consultation rien que vous et moi et prendrons le temps pour trouver une solution à votre difficulté.

Le tarif de ce service est de 20 euros par couple mère/enfant.

Comment sont calculés les tarifs de la consultation d’allaitement ?

Ils sont fonction du temps passé, certaines consultations durent une heure et demi, d’autres deux heures.  La préparation à l’allaitement ou l’organisation de  la reprise du travail, sont facilement gérés en une heure et demi de temps, par contre lorsqu’il y a une difficulté d’allaitement, je vais observer une tétée complète, observer le bébé, vos seins, répondre à toutes vos questions et vous apporter toute l’aide que vous attendez et cela prend du temps.

 

Comment se déroule une consultation d’allaitement ?

En arrivant, je vais me laver les mains, avant toute chose, puis nous remplirons ensemble le formulaire de consultation, à moins que vous ne l’ayez déjà rempli avant mon arrivée. Si votre bébé est affamé, nous ne le ferons pas attendre et nous passerons directement à l’observation de la tétée. Puis avant ou après la tétée, je ferai le point avec vous sur vos antécédents médicaux, l’histoire de votre accouchement, celle de votre bébé, vos préoccupations, vos défis et vos questions.

Je peux aussi être amenée à faire un examen de la bouche et de la langue de votre bébé, seulement si cela est nécessaire, et pour cela je mettrai des gants. Je vais aussi vous demander de poser votre bébé sur une surface plane afin de faire une évaluation complète, certains points peuvent être importants pour la réussite de votre allaitement.

Je vais aussi faire un examen de vos seins, la forme de vos mamelons avant/après une tétée et la position d’une douleur ou d’une crevasse va me donner beaucoup d’informations sur sa cause par exemple. En général je m’abstiens de manipuler vos seins, SAUF AVEC VOTRE ACCORD et seulement si c’est vraiment nécessaire.

Avant de partir je vous ferai une facture afin que vous puissiez vous faire rembourser, (la prise en charge n’est pas garantie par toutes les mutuelles), et je vous laisse un plan d’action pour les jours qui suivent la consultation.

 

Après la consultation :

Il y aura sans doute des choses à modifier dans votre façon de faire, ou des nouvelles choses à mettre en place. Probablement surtout si le motif de la consultation était un problème. Il faudra peut être être patiente, mais je vous donnerai une approximation du temps nécessaire pour que votre situation s’améliore.

Vous bénéficiez d’un support gratuit pendant 2 semaines, par mail, téléphone et texto, je vous encourage vivement à l’utiliser, cela nous permet de collaborer et de faire les ajustements nécessaires si besoin est.

Si je n’ai pas de vos nouvelles je vais considèrer que les choses vont bien. Vous ne me dérangez jamais en suivi de consultation. Mon travail consiste à vous apporter tout le soutien et tous les conseils nécessaires à la réussite de votre projet d’allaitement, vous apporter le soutien et la confiance dont vous avez besoin avec votre bébé.

 

 

La consultation d’allaitement n’est pas remboursée par la sécurité sociale, mais elle peut être prise en charge par votre mutuelle (vous pouvez vérifier en les appelant)

Investir dans une consultation d’allaitement permet de gagner du temps et d’augmenter vos chances de réussite de votre allaitement. Les problèmes d’allaitement se règlent rarement tous seuls.

Voici les tarifs des consultations individuelles :

– Consultation prénatale :

chez moi : 60 euros, à votre domicile : 90 euros

– Consultation de démarrage :

chez moi de 60 à 80 euros, à votre domicile de 90 à 120 euros (selon le temps passé)

– Par visioconférence : (uniquement en suivi d’allaitement ou pour l’organisation de la reprise du travail ) 30 euros la demi-heure.

– Consultation de suivi d’allaitement :

chez moi 60 euros, à votre domicile de 90 euros

– Consultation de reprise travail et allaitement :

chez moi : 60 euros, à votre domicile : 90 euros

Témoignages

Je ne sais comment remercier Katia pour son aide précieuse. Mon démarrage a été catastrophique! Encore dans la salle de travail, la sage femme a décrété que mon téton était trop petit et m’a mis une téterelle, résultat bébé ne voulait plus que ça… au surplus, ayant une jaunisse et ma montée de lait se faisant mal (puisque bébé ne voulait pas téter) nous sommes sorties avec un stock de biberon de lait en poudre et un tire lait. Heureusement que j’ai croisé la route de Katia et depuis, mon bébé a été allaiter exclusivement jusqu’à ses 6 mois révolus et l’est toujours. Elle va avoir 16 mois.
Je pensais que l’allaitement était naturel, mais j’aurai dû consulter une consultante avant de me lancer. Depuis je n’arrête pas d’en parler autour de moi aux futures mamans que je connais.

Elise maman de Léna

Merci beaucoup à vous ?
Sans vous j’aurais certainement arrêté l’allaitement comme l’engorgement et les crevasses me faisait tellement mal.
La tout est souple et se passe bien
Je regrette vraiment de pas vous avoir fait venir pour mon garçon.
Merci pour votre écoute aussi
Elise maman de Constance

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.