Partagez cet article avec vos amis :
  • 33
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

est ce que le lait de début de tétée est moins riche que le lait de fin de tétée ?

Comment savoir si mon lait maternel est assez nourrissant pour mon bébé ?

Votre premier bébé ne prenait pas assez de poids, vous avez dû sevrer à contre coeur. Vous êtes enceinte et vous angoissez  pour ce nouvel allaitement à venir.
Vous vous demandez si le lait que vous produisez est assez gras, assez nourrissant ?
D’ailleurs à partir de combien de minutes le lait devient gras et comment savoir si mon bébé a reçu ce fameux lait gras ?
C’est à la fin de la tétée que le lait maternel devient plus gras n’est ce pas ? Comment je peux vérifier que mon bébé prend bien toutes les phases du lait ?

Peut être que les selles de votre bébé sont vertes et vous vous dites que c’est sûrement parce que les tétées de votre bébé sont trop courtes mais comment faire en sorte que bébé tète plus longtemps. Et d’ailleurs c’est quoi la durée normale d’une tétée ?

Les avis sont divers et variés, vous avez lu plusieurs articles sur l’allaitement maternel mais vous ne trouvez pas de réponse claire et précise.

Si vous vous reconnaissez dans ces questions ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seule.

Je vais vous expliquer pourquoi tout devient confus lorsque vous commencez à chercher des réponses précises et adaptées à votre cas.

L’allaitement n’est pas inné contrairement à ce que l’on croit, c’est un art qui s’apprend :

Les bébés savent téter, mais les mamans doivent réapprendre l’art de l’allaitement au sein dans une société super hyper méga bien formée à l’alimentation au biberon.

Mais notre société est terriblement inculte en matière d’allaitement maternel.

Les futures mamans sont bombardées de conseils en tout genre et surtout de conseils contradictoires.
Le problème c’est que ce n’est pas possible de transposer les conseils de l’alimentation au biberon à l’allaitement au sein. Parce que le sein n’est pas un réservoir gradué et parce qu’allaiter au sein ce n’est pas seulement délivrer de la nourriture.

Est ce que le lait est gras en fin de tétée ?

Si on analyse du lait maternel tiré de manière ponctuelle, il est possible qu’il soit pauvre en graisses. Il y a d’ailleurs eu des théories sur le sujet et même des études. Toutefois lorsque l’on analyse le lait de toute une journée le résultat est bien différent !

Il y a dix ans on disait aux mères que la tétée commençait par une boisson sucrée, puis le lait devenait riche en protéines et à la fin il devenait très très gras comme de la crème fraiche.

Aujourd’hui on sait que le lait maternel n’est pas livré en deux phases distinctes :

Et encore moins selon un minutage précis.
C’est au fil de la tétée que les particules de gras se décollent des petites usines à lait (dans le sein) et se mélangent au lait maternel que bébé boit.
Lorsque la tétée est efficace, le lait devient gras au fur et à mesure que bébé se nourrit.
Si votre bébé ne fait que suçoter le bout du mamelon et ne peut pas déclencher de réflexe d’éjection, il a peu de chance de recevoir du lait gras, puisque c’est avec les réflexes d’éjection que le lait se charge en gras. Il faut donc vraiment que bébé soit efficace au sein.

Parfois le lait peut aussi être gras au début de la tétée. Surtout si l’écart entre les tétées est court.
En résumé plus l’écart est grand entre deux tétées et plus la tétée commence par du lait peu gras.
Plus l’écart entre deux tétées est petit et plus la tétée commence par du lait déjà gras.

Minuter les tétées ne sert à rien. Bébé recevra du lait maternel parfaitement équilibré s’il est efficace au sein.

le lait maternel évolue

Le lait maternel peut être plus ou moins gras selon le moment de la journée.

Voici les questions que vous devriez vous poser :

Est ce que votre bébé est efficace au sein ? Avez vous pris l’habitude de l’écouter déglutir et de ne pas l’interrompre avant qu’il ait fini ? De ne pas le secouer chaque fois qu’il fait une pause ? De ne pas changer de sein avant qu’il ait fini ? Avez vous remarqué que bébé boit avec un rythme variable ? Tantôt rapide et goulu puis lent presque imperceptible, puis à nouveau rapide et goulu ?

Les selles vertes sont-elles le résultat de tétées déséquilibrées ?

Les selles de bébé sont en principe jaunes au 5ème jour après la naissance. Parfois elles sont granuleuses parfois non granuleuses, d’une consistance similaire à celle d’une purée. Les selles doivent être abondantes. Si Bébé est bien nourrit il produira au moins 3 à 5 selles par 24H.

Si les selles de votre bébé restent vertes ou deviennent vertes à partir du 5ème jour qui suit la naissance, il est probable que votre lactation démarre mal. La prise de poids pourra confirmer vos soupçons. Vous ne devez pas attendre, c’est le moment d’agir.

Comment évoluent normalement les selles du bébé allaité ?

Au début les selles du bébé allaité sont noires collantes, puis elles deviennent brun/vert vers le 3ème jour. Puis elles deviennent doucement jaunes lorsque bébé mange bien. C’est le signe que votre lactation est abondante et que le démarrage de votre allaitement est un vrai succès !

En conclusion :

Ce n’est pas la tétée qu’il faut décortiquer. Votre bébé aura tout le gras (et le reste) dont il a besoin s’il peut consommer au moins 750ml de lait maternel par 24h. C’est le volume moyen de lait qu’une mère produit et qui satisfait les besoins de son bébé.

Pour que bébé prenne du poids il faut que vous produisiez du lait en abondance et que bébé puisse manger à sa faim.
Qu’il ait accès au sein quand il en a besoin et qu’il soit efficace dans sa façon de téter.
Relaxez vous, la durée de la tétée n’est pas une question importante.

Vous avez trouvé cet article utile ?

Vous trouverez encore plus de conseils concernant l’allaitement maternel sur ce site. Découvrez les en allant sur le blog

 


Partagez cet article avec vos amis :
  • 33
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.