Sélectionner une page

Même si l’allaitement est naturel, il y a une phase d’apprentissage pour les parents.

Savoir si bébé reçoit assez de lait au sein est une question principale et essentielle. En effet l’allaitement fonctionne selon un principe simple : le sein produit du lait en fonction des besoins du bébé. Il est donc indispensable de comprendre comment fonctionne le bébé et de reconnaitre les signaux de faim à minima. On ne s’imagine pas toujours qu’un tout petit bébé a besoin d’autant de tétées au démarrage. Euh je devrais dire que les seins d’une maman ont besoin d’autant de stimulation pour démarrer une production abondante. Merci à bébé pour sa collaboration active !

On s’imagine l’allaitement facile et spontané et pourtant on mixe facilement des accessoires et techniques parfaitement inadaptées et totalement non naturelles. Par exemple beaucoup de parents répondent aux besoins intenses de succion du bébé par l’utilisation de tétines et sucettes.

Les enseignes de puériculture proposent un nombre incalculables de sucettes de taille, couleur et forme différentes. On accepte que le bébé pleure lorsqu’il a fini son biberon mais pas qu’il pleure s’il est allaité, on remettra systématiquement en cause la production lactée de la mère, là où on ne remet jamais en question la qualité du lait en poudre.

On réduit le bébé au silence avec une sucette plutôt que de chercher à comprendre son besoin en le laisser s’exprimer. On préfère plonger dans un manuel de puériculture plutôt que d’écouter son instinct et de regarder le bébé. Apprendre à allaiter ça pourrait aussi être apprendre à lâcher prise, accepter de ne pas avoir une réponse logique et parfaite. Allaiter c’est aussi accepter que ce soit le bébé qui pilote la montée de lait, lui  sait il est né avec un besoin intense de contact et de succion et c’est justement cela qui va créer le lait, beaucoup de lait. On parle des compétences du nouveau né, intellectuellement ça fait bien, mais en pratique êtes vous capable d’entendre que votre bébé sait ce qui est bon pour lui mieux que vous ? Etes vous en mesure de le remettre au sein même si la dernière tétée s’est finie il y a moins d’une heure ? sans réfléchir, sans y mettre de la logique ? sans vous justifier ?

Mais allaiter ce n’est pas non plus se lancer dans l’aventure sans un minimum de bagage. Je ne parle pas de matériel, du matériel vous en avez souvent beaucoup. D’ailleurs vous avez en général au minimum tous les biberons gratuits qui sont glissés dans vos achats de femme enceinte. Certaines enseignes comme envie-de-fraises vous en glisse systématiquement dans chacun de vos achats de lingerie ou de vêtements.  Moi je vous parle du minimum syndical d’information pour démarrer votre lactation, parce qu’au final le plus important c’est que votre bébé reçoive assez de lait, de préférence au sein, pour que l’allaitement soit finalement naturel, pratique, et confortable. Une maman et un bébé en pleine santé.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.