La consultante en lactation

L’allaitement n’est pas toujours facile, la consultante en lactation est une spécialiste de la lactation humaine qui peut guider la nouvelle maman à travers les différentes étapes de l’allaitement.

Elle peut donner des informations précieuses comme par exemple comment bien attacher le bébé au sein, comment s’assurer que le bébé a assez mangé, et elle est généralement très efficace lorsqu’il y a des problèmes d’allaitement à résoudre.

Même si allaiter semble naturel, les parents d’aujourd’hui n’ont souvent pas été allaités eux-mêmes et sont souvent désemparés face au challenge que représente l’allaitement maternel. Les règles pour allaiter un bébé ne sont pas du tout les mêmes que celles qui s’appliquent à l’alimentation au biberon.

La consultante en lactation travaille souvent en collaboration avec le pédiatre ou le médecin de la mère. Elle peut exercer en libéral, à l’hôpital, à la PMI ou tout autre endroit qui suggère la naissance et l’alimentation du bébé.

Lorsqu’il y a une difficulté à résoudre, elle travaille généralement à partir des informations qui lui sont données, de la situation et des souhaits de la mère pour faire les préconisations individuelles les plus adéquates possible.

Contrairement à certaines croyances, la consultante en lactation n’impose jamais l’allaitement aux mères. Son rôle est de rendre l’allaitement simple et efficace, en respectant le souhait de la maman et en l’accompagnant au mieux dans ses choix.

Chaque couple mère enfant est différent, la consultante en lactation apporte un regard bienveillant d’expert dans le respect du choix de la mère.

Il y a les conseillères en lactation et les consultantes en lactation certifiée IBCLC.

Pour être certifiée, une consultante en lactation doit justifier d’une pratique clinique, suivre une formation poussée, recertifier tous les 5ans et passer l’examen de départ tous les 10ans.

Elle a une solide et longue expérience de l’allaitement au contact des mères et des bébés allaités dans des situations diverses.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.