Sélectionner une page
Conserver le lait maternel, flacons en verre en plastique ou sachets de conservation ?
Il est difficile de trancher cette question car les études sur le sujet aboutissent à des résultats contradictoires.

 

Certains concluent que les leucocytes adhèrent d’avantage aux parois du verre qu’à celles du plastique (Manohar, Williamson, et Koppikar, 1997) une autre étude conclue que les leucocytes réagissent selon leur type (Pittard et Bill, 1981) tandis que celle-ci (Goldblum, Garza, Johnson, Harrist, et Nichols, 1981) conclue que les leucocytes se décollent des parois du verre ; la concentration en leucocytes du lait maternel conservé dans des flacons en verre était supérieure après 24h à celle du lait conservé dans des flacons en plastique.

 

Il n’y donc pas de meilleur choix et on laissera les mères décider de ce qui leur convient le mieux.

 

On peut toutefois noter que le verre est moins poreux et est donc mieux adapté à la congélation ; que les flacons en plastique doivent être en polypropylène.

 

Les sachets très appréciée des mères, offrent une solution économique mais toutefois peu écologique. Il faut veiller à utiliser des sachets spécifiquement dédiés à la conservation du lait maternel pour éviter le transfert de particules dans le lait.
En conclusion, le choix du contenant est plus impactant si le lait maternel est donné frais car lorsqu’il est congelé la majeure partie des cellules vivantes est détruite.
En 2013 une étude (Takci, Gulmez, Yigit, Dogan, et Hascelik) précise que la conservation du lait maternel sera meilleure dans des flacons en verre comparée à la conservation dans des sachets en polyéthylène, car l’activité antibactérienne des composants vivants du lait est mieux préservée.
Voici les flacons en verre référencés sur feminin-maternel. Ils existent en contenance 120ml et 240ml et sont bouchés. Ils s’adaptent parfaitement au set de tirage des tire lait Ameda et Medela. Avent ayant modifié le col de ses tire lait manuel et électrique en col large, il n’y a pas d’adaptation possible.
Le flacon de 120ml est largement suffisant, le repas du bébé allaité de plus d’un mois est généralement compris entre 90 et 120ml sur la base d’une consommation journalière de 750 à 900ml de lait maternel. Et l’on recommande aux mères de laisser entre 300 ml et 450ml de lait maternel à la personne qui garde l’enfant.

De plus on conseille de ne pas réchauffer un biberon entamé de lait maternel, il serait donc criminel de préparer de gros biberons qui devraient être jetés, obligeant ainsi la mère à tirer plus que nécessaire.

 

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.